29ème Forum Philo Le Monde Le Mans - « Peur de quoi ? »
Vendredi 10 novembre 2017 après-midi
15h Alain Corbin, historien - La peur des catastrophes naturelles
Durant le Moyen Age et à l’aube des Temps modernes, les tremblements de terre, les volcans, les ouragans, les inondations étaient considérés comme le résultat de la colère divine suscitée par les péchés des hommes. Prières, processions avaient pour but d’obtenir le salut, tant était grande la peur de la damnation. A partir du milieu du XVIIIe siècle, ce type de peur s’efface très lentement. On attribue, peu à peu, les catastrophes à des phénomènes naturels, dont on ignora longtemps les causes. C’est la Terre qui semblait terrifiante. Depuis le milieu du XXe siècle, l’entrée dans l’ère anthropocène a réaménagé la texture de la peur.
15h30 Céline Spector, philosophe - Pouvoir, peur et terreur
L’Etat peut-il rationnellement se fonder sur la peur ? Eclairer les mécanismes distincts des régimes despotiques et totalitaires permet de révéler la perversion inhérente aux sociétés qui usent de la peur ou de la terreur comme passion dominante. A contrario, les procédures de l’Etat de droit garantissent la liberté politique comme envers de la crainte. Dans le sillage de Judith Shklar (1928-1992), le « libéralisme de la peur » conçoit la politique comme moyen d’éviter le pire – l’usage de la cruauté ou de la violence par un pouvoir oppressif
16h Gérald Bronner, sociologue - La peur comme nouvelle idéologie
La peur constitue depuis toujours une information majeure pour notre cerveau et la vie en société. La peur a, d’une certaine façon, sauvé l’espèce parce qu’elle a permis, en des temps autrement plus hostiles, d’anticiper le risque et le danger et d’accroître les chances de survie de nos ancêtres. L’homme n’est plus l’objet de prédation qu’il a pu être, et la nature des risques que nous encourons dans notre vie quotidienne a beaucoup changé. Pourtant, la peur demeure. Elle tend même à se muer en système idéologique, diffusant des argumentaires qui, sur un marché dérégulé de l’information, deviennent des produits cognitifs viraux.
16h30 Fragan Gehlker, artiste de cirque
Pour moi, la peur est évidente au cirque. Autant pour le spectateur, qui a peur d’être le complice forcé et passif de l’irrévocable, que pour l’acrobate, qui a peur d’être l’acteur involontaire de son propre drame. L’un des grands enjeux du cirque est donc d’apprendre à négocier avec cette peur. Cela veut dire ne pas se laisser envahir ni laisser envahir son public, mais garder un état de conscience clair et juste. Dialoguer avec nos angoisses pour pouvoir profiter de la beauté à laquelle elles nous donnent accès.
17h Pause
17h15 - 18h15 Forum
Forum Philo Le Monde Le Mans 2017 - 10/11/2017 après-midi le mans stellar | |
| 5 Likes | 5 Dislikes |
| 657 views views | 913 followers |
| Education | Upload TimeStreamed live on 10 Nov 2017 |
Không có nhận xét nào:
Đăng nhận xét